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COMPÉTENCES DES PROFESSIONNEL(LE)S
 

Les délégués du service MASP sont titulaires du diplôme universitaire et du Certificat National de Compétences de Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs et aux Mesures d'Accompagnement Judiciaire.

 

Ces professionnels doivent répondre aux conditions exigées : âge, formation et expérience.

 

ACTION DES DÉLÉGUÉS :

 

  • gestion des prestations sociales stipulées dans le contrat, en les affectant en priorité au paiement du loyer et des charges locatives (les autres charges peuvent également être réglées dans le cadre de la mesure selon le montant des ressources perçues),

  • identification des besoins de la personne,

  • traitement des urgences sociales en coordination avec les partenaires sociaux, en tenant compte des dispositifs existants,

  • sensibilisation du bénéficiaire sur sa situation,

  • accompagnement de l'usager dans les différentes démarches budgétaires ou administratives,

    

   Dans les démarches budgétaires : 

  • dépôt d'un dossier de surendettement,

  • dossier DALO,

  • dépôt de dossier FSL,

  • rétablissement de l'APL,

  • valorisation des droits (CMU, RSA...)

  

   Dans les démarches administratives :

  • dépôt d'un dossier de retraite,

  • dossier DALO,

  • demande de logement social,

  • situation des assurances,

  • renouvellement AAH et aide sociale pour les aides ménagères

  • pouvoir rendre le bénéficiaire acteur de son projet,

  • mise en place d'une action éducative budgétaire et sociale, visant à permettre au bénéficiaire de retrouver une autonomie complète de la gestion de ses prestations et de son budget (contacter une entreprise pour mettre en place des échéanciers, faire baisser les charges inutiles de téléphone, d'EDF...), elle permet de responsabiliser

 

NOMBRES D'INTERVENTIONS :

 

Le nombre de bénéficiaires d'une MASP avec gestion est fixé à 30 par délégué. Ceci est mis en place afin de réaliser une action budgétaire et sociale individualisée.

 

 

MODALITÉS D'INTERVENTIONS :

 

Privilégiant un rôle de proximité, les interventions des professionnels s'effectuent :

  • en jours ouvrés,

  • au domicile de l'usager,

  • dans un lieu neutre si l'usager le souhaite,

  • lors d'entretiens téléphoniques,

  • lors de rendez-vous sur nos délégations du CENTRE MANCHE (Saint-Lô) et du SUD MANCHE (Avranches) :

 

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