SUIVI DU DOSSIER MASP
CONTRAT
La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé se présente sous la forme d'un contrat pouvant aller d'une durée de six mois à un an, signé entre le conseil départemental et le bénéficiaire. Il peut être renouvelé, pour une durée maximale de quatre ans.
Le contrat MASP est :
-
individualisé en fonction de la situation personnelle du bénéficiaire et à la demande du service évaluateur,
-
conditionné par les prestations qui seront retenues pour l'exercice de la mesure,
-
précis sur le montant de la participation éventuelle du bénéficiaire et facturé selon une participation proportionnelle aux ressources du bénéficiaire et déterminé par le conseil départemental.
DÉROULEMENT D'UNE MESURE
- Réception du mandat du conseil départemental,
- prise de contact avec l'usager dans un délai de 15 jours,
- première visite à domicile (avec le délégué et le responsable du service) afin de :
-
instaurer un lien de confiance avec l'usager et le rassurer,
-
présenter le service et la mesure,
-
récolter les informations nécessaires,
-
récolter les documents nécessaires à l'exercice de la mesure,
-
obtenir l'accord de l'usager pour ouvrir un compte bancaire intitulé "compte de gestion masp",
-
établir un budget mensuel,
-
établir les grandes lignes de l'intervention,
-
pouvoir mettre en oeuvre une action éducative et budgétaire.
- ouverture du compte de gestion MASP avec la signature d'une procuration par l'usager,
- demande du versement des prestations sur le compte de gestion auprès des services payeurs,
- rédaction du Document Individuel de Prise en Charge (DIPC),
- suivi de l'usager par le biais de visites mensuelles et entretiens téléphoniques,
- mise en place des actions nécessaires au rétablissement de la situation du bénéficiaire,
- poursuite des actions engagées par les partenaires sociaux,
- rédaction du compte rendu destiné au conseil départemental,
- proposition de renouvellement ou arrêt de la mesure,
- échange sur le contenu du compte rendu avec l'usager.